FLIGERMUSÉE

RÉALISATION 2023

LIEU Mondorf-les-Bains / Luxembourg

MAÎTRE D’OUVRAGE Administration Communale de Mondorf-les-Bains

CONTEXTE Concours d’idées pour le Redesign de l’Exposition Permanente du Musée de l’Aviation de Mondorf-les-Bains

  • « L’avion nous a fait découvrir le vrai visage de la terre » Antoine de Saint-Exupéry (Terre des Hommes)

    Les photos prises lors de la semaine de l’aviation à Mondorf en 1910, où la foule et la famille grand-ducale déambulent entre des pavillons dont les grands rideaux blancs dévoilent des engins improbables et ultrafins, faits de bois et de toile tendue, permettent de se rendre compte de la fascination que ces aéronefs et leurs pilotes devaient susciter.

    Le Fligermusée n’est pas purement un musée sur les évolutions technologiques, mais surtout un lieu dédié à l’esprit de voler et aux personnalités et aux évènements locaux qui ont contribué à rendre accessible un des rêves de l’humanité.

    On se trouve confronté à une collection large et diverse, dont le riche patrimoine est méconnu. Il s’agit d'en extraire la passion d'antan afin de susciter aujourd’hui de nouvelles passions pour les différentes formes de voler.

    Il paraît donc évident, si le pavillon de la Source Kind est également un lieu de passage, que cette ‘opération de charme’ puisse fonctionner à tous les niveaux.

    Pour capter l’attention et susciter l’intérêt, l’exposition rayonne vers l’extérieur et attire les regards en son cœur. La traversée verticale du bâtiment joue sur les transparences et propose des ‘teasers’.

    Nous proposons au cœur du pavillon un outil contextualisant, une installation que l’on traverse naturellement en empruntant l’escalier hélicoïdal : le garde-corps de l’étage est habillé d’une grande frise chronologique qui détaille graphiquement l’évolution des engins volants.

    Le premier contact avec la thématique, une vidéo composée de photos et de documents historiques des débuts de l’aviation est projetée sur un voile suspendu devant le vitrage face à l’entrée de l’exposition. Cet élément sera visible du vestibule et de l’extérieur comme un appel. Son sujet avec ses images animées s’expose aux flâneurs dans le parc.

    Le planeur dans l’espace d’entrée semble faire corps avec une grande image, voire même une vidéo trompe l’œil située derrière lui et qui le fait ‘voler ‘ en offrant au visiteur une expérience immersive. Cette image ou projection pourrait également porter un message de bienvenue.

    Les attributs clés de l’exposition sont légèreté, transparence et lévitation. Ainsi, tous les textes ou images flottent (ou semblent flotter) suspendus du plafond ou imprimés sur des parois vitrées.

    Des séquences vidéo annoncent les trois principaux chapitres et citent les étapes de leur histoire.

    Ces larges images animées vont donner une ambiance à l’espace et permettent de situer le contexte.

    Trois approches (ou trames narratives) abordent le même sujet, formant comme des parcours distincts mais connectés entre eux:

    — Les personnages, pionnières et pionniers.

    — L’évolution technologique et l’histoire locale.

    — Les stèles typologiques informant sur les différentes disciplines de l’aviation.

    LES PERSONNAGES, PIONNIÈRES ET PIONNIERS

    Les protagonistes et leurs biographies sont représentés sur les deux faces de boites rectangulaires suspendues au milieu de l’espace. La grande photo du portrait, souvent très expressive, regarde le visiteur droit dans les yeux. Ces rectangles flottants et lumineux structurent l’espace et créent des superpositions de plans intéressantes.

    LES STÈLES TYPOLOGIQUES

    Les stèles informatives structurent et ponctuent l’exposition. Nous les voyons comme des ‘boites à outils’ qui présentent des typologies et des disciplines de vol civiles et qui constituent un lien avec le présent en étant des outils d’initiation aux différents sports.

    VERRIÈRE ‘VOLIÈRE’ / TOUR DE CONTRÔLE IMAGINAIRE

    Entre performances technologiques et esprit accompagné de rêve, l’exposition se positionne comme une initiation, un terrain d’exploration. Architecture et scénographie forment un ensemble cohérent. Tout n’est que légèreté et transparence. Les conquêtes des airs, des cœurs et du ciel forment un parcours initiatique. Lieu, contenu et visiteurs se rencontrent et évoluent ensemble.

    ETAT Concours / non réalisé

    TYPE Exposition / Scénographie

    ILLUSTRATIONS NJOY

    PARTENAIRE(S) Bunker Palace

    TEAM Nathalie Jacoby / Maria Fernanda Barrales / Ivan Ivanov / Silvia Toffanin

    COPYRIGHT NJOY

Précédent
Précédent

SPEKTRUM

Suivant
Suivant

MUSÉE EUROPÉEN SCHENGEN