Musée NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DES DROITS HUMAINS

RÉALISATION 2018-2020 (conception) 2021 - 2024 (construction)

LIEU Esch-sur-Alzette / Luxembourg

SURFACE 1210 m2

MAÎTRE D’OUVRAGE Ville d’Esch-sur-Alzette

CONTEXTE Concours en 2016 pour le «Renouvellement de l’exposition permanente du Musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette» / Concept Muséographique, puis mission en collaboration avec Jim Clemes associates.

Rénovation du bâtiment existant et nouvelle extension, NJOY s'est chargé de l'architecture d'intérieur et de la muséographie, ainsi que de l'éclairage en collaboration avec ArchitecturalLighting.

  • Le MNRDH est un musée qui présente la Seconde Guerre mondiale du point de vue du Luxembourg. Il met en lumière les mouvements de la résistance et la collaboration nationale, le régime nazi avec ses structures et ses organisations, ainsi que la dictature jusqu'à la Shoah.

    Une nouvelle exposition contemporaine sur les droits de l'homme aujourd'hui a été ajoutée.

    Ouvert pour la première fois en 1956, le musée a été rénové, agrandi et rouvert dans sa nouvelle version le 1er mars 2024.

    Le concept muséographique développe des approches juxtaposées entre destins individuels et la description du contexte de la Seconde Guerre mondiale. Les nuances et les zones grises, les choix entre les différents possibles posent la question essentielle de l’exposition.

    Qu’est-ce que résister ? Comment un individu fait face ou se positionne face à des évènements qui s’imposent à lui ? Dans l'atrium de l'ancien bâtiment, la structure est ponctuée sur deux niveaux par des monolithes habillés de miroirs foncés, créant comme une nouvelle façade intérieure agrémentée de niches au fond desquelles semblent apparaitre des objets. L'image des visiteurs se reflète dans les miroirs qui affichent en même temps des phrases extraites de témoignages, mettant en exergue la question essentielle de ce que l'individu peut faire sous l'emprise d'une dictature.

    Témoignages de mémoires individuelles d'auteurs coupables ou de victimes, avec un regard critique et participatif, les dispositifs digitaux interactifs logés au fond des niches créent une introduction plus humaine face à la Grande Histoire et démontrent la nécessité de l’existence de parcours et de sensibilités individuelles pour contrer une pensée unique et totalitaire.

    La suite du parcours se trouve dans la nouvelle annexe sur deux étages. La narration y est censée emporter le visiteur dans une histoire pleine d'ambiguïtés et de questionnements. Les sujets se développent le long des murs dans une trame de grilles métalliques superposées, décalées entre elles, créant différentes couches et profondeurs comme pour symboliser la complexité du sujet. La densité et les juxtapositions avec lesquelles sont développées les contenus en vitrines, photos rétroéclairées, écrans digitaux tactiles, panneaux de texte et documents originaux, ne font que souligner les nuances et les déchirements.

    ETAT Réalisé

    TYPE Architecture d’intérieur / Muséographie / Scénographie d’exposition / Rénovation / Agrandissement

    PHOTOS Blitz (Laurent Antonelli) / NJOY

    PARTENAIRE(S) Jim Clemes Associates / Architectural Lighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga) / Below (Mauro Doro)

    PORTEURS DU MUSÉE Ministère de la Culture / OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte / Ville d’Esch-sur-Alzette

    CURATEURS Dr. Elisabeth Hoffmann / Jérôme Courtoy / Frank Schroeder (MNRDH)

    GRAPHISME ET ILLUSTRATIONS Bunkerpalace / Monogram

    AUDIOVISUEL Fréderique Buck / Bunker Palace / Tarantula / Binsfeld

    PROGRAMMATION MUSEOGRAPHIQUE Historical Consulting

    BUREAUX D’ÉTUDES Betic - Ingénieurs-Conseils / Simon Christiansen & Associés

    TEAM Nathalie Jacoby / Carolin Kebig / Maria Barrales / Amber Valdenaire

    COPYRIGHT NJOY

    PUBLICATIONS Paperjam 2024 Architecture + Real Estate Vol.2 / https://paperjam.lu/article/musee-resistance-rouvre-enfin- / MNRDH Catalogue ISBN 978-2-87967-270-0 /

Suivant
Suivant

SPEKTRUM