PUMP IT UP!

RÉALISATION 2021 - 2022

LIEU Gîte mobile commandité par la Ville d’Esch-sur-Alzette / Luxembourg

SURFACE 60 m2

MAITRE D’OUVRAGE Administration communale d'Esch-sur-Alzette

CONTEXTE Concours Gîtes Red-Rock-Trail / Pop-up pour Esch-Alzette dans le contexte de l’année culturelle Esch 2022. 1er prix en collaboration avec le bureau d’architectes 2001. NJOY était responsable pour l’aménagement intérieur des zones fonctionnelles au sein de la structure mobile.

  • Des cités ouvrières aux milieux urbains les plus denses du pays, des friches industrielles aux parcs municipaux bucoliques, du site universitaire aux paysages manufacturés d’allure martienne…

    La demande d’un gîte « pop-up », d’une infrastructure hôtelière mobile et nomade, pouvant s’implanter dans cette diversité de lieux et paysages, qui forment l’ADN de la ville d’Esch, sous-entend la création d’un équipement permettant l’exploration.

    PUMPITUP! est un hôtel tractable par véhicule. Telle une navette spatiale, une fois arrivée à destination, l’infrastructure déploie ses pattes d’atterrissage, étend ses pistons qui déplient des plateformes sur lesquelles se gonfle un hémisphère.

    Grâce à sa mobilité et sa compacité, PUMPITUP! se met, au fil des saisons et des événements, en relation physique et visuelle avec les lieux historiques, les trésors naturels, les friches industrielles, ou tout autre lieu caractérisant Esch-sur-Alzette et la région.

    PUMPITUP! est par sa transparence, matérialisant la sphère gonflable, et sa réflexion, matérialisant la remorque, à la fois un observatoire et un miroir de l’identité régionale.

    Dans la « remorque », un élément abstrait de ±10 X 2,5 mètres en aluminium, se camouflant en réfléchissant le contexte dans lequel il se pose, se trouvent l’entrée, la cuisine, la salle-de-bains et la salle-à-manger.

    D’ici, un escalier équipé d’une plateforme élévatrice pour PMR mène à l’étage-dortoir pour 6 personnes formé par le déploiement de deux plateformes semi-circulaires et d’un hémisphère gonflé.

    Un palier en caillebotis laisse pénétrer la lumière vers la cuisine intégrée sous l’escalier.

    ÉTAT Réalisé

    TYPE Architecture d’intérieur

    PHOTOS NJOY / 2001

    PARTENAIRE(S) 2001 / ArchitecturalLighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    TEAM Nathalie Jacoby / Lisa Rukavina

    COPYRIGHT NJOY / 2001


Reservez votre sejour ici


REGARDEZ LE REPORTAGE !


Précédent
Précédent

MUSÉE FERRUM

Suivant
Suivant

BIJOUX D’ARTISTES