Billetterie Philharmonie

RÉALISATION 2011

LIEU Luxembourg-Kirchberg

SURFACE 87 m2

MAITRE D’OUVRAGE Etablissement public Salle des Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (Philharmonie Luxembourg)

CONTEXTE Nichée sous une coque en forme de feuille posée contre le bâtiment principal, entre l’accès latéral par la Place de l’Europe et les parkings souterrains, la billetterie est un point névralgique du fonctionnement de la Philharmonie. Les anciens guichets ne répondaient plus à la demande croissante et il fallait intégrer de nouveaux points de vente dans cet espace tout en courbes. Vu l’étroitesse et la faible hauteur d’une majeure partie de l’espace, l’exercice présentait un véritable défi.

  • A première vue, la recherche formelle des nouvelles capsules d’accueil individuelles s’inspire du contexte bâti, de la nature, ou encore des signes de l’écriture musicale dans une sorte de paysage imaginaire.

    Le choix des teintes se veut ton sur ton avec l’espace donné. Seule concession à la couleur, sont les touches d’un vert fluo arboré par des éléments en plexiglass qui pourront être échangés facilement au fil du temps: écrans coulissants, supports de brochures... Le staff de la billetterie, participant au choix des teintes, affectionne cette pointe de ‘piment’ dans leur environnement de travail principalement gris béton.

    Tendus d’une peau perforée flexible et tactilement intéressante, les éléments confèrent une meilleure acoustique à l’espace, plus de confort à l’employé et de la discrétion au client.

    Une géométrie assez complexe réalisée par une superposition de deux tracés courbes, résout les questions d’ergonomie : profil rentrant vers le bas à l’endroit du visiteur et ligne sortante à l’arrière, afin de ne pas encourager le passage des personnes non autorisées. Le plateau supérieur est équipé d’une petite surface ‘écritoire’, marquant le point d’accueil.

    ÉTAT Réalisé

    TYPE Architecture d’intérieur / Transformation

    PHOTOS NJOY

    PARTENAIRE(S) ArchitecturalLighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    TEAM Nathalie Jacoby / Amber Valdenaire

    COPYRIGHT NJOY

Précédent
Précédent

Rockhal The Floor