ROCKHAL The Floor

RÉALISATION 2014

LIEU Esch-Belval / Luxembourg

SURFACE 440 m2

MAITRE D’OUVRAGE Établissement public Centre de Musiques Amplifiées (Rockhal)

CONTEXTE Dans le bâtiment conçu par Beng Architectes, la Rockhal souhaitait mieux exploiter une surface cernée de baies vitrées en lui donnant une ambiance plus cosy, pour une utilisation diurne (réunions, workshops) ou nocturne (bar, concerts). 

  • Au sein de la Rockhal, un bâtiment avec plusieurs salles de concerts, le Floor est une salle de concert intimiste et multifonctionnelle. Son réaménagement minimaliste donne une nouvelle cohérence et une ambiance ‘cosy’ à un grand espace aux allures de lieu de passage. Comme le lieu est utilisé soit en soirée, soit pour des workshops en journée, il fallait également repenser la mise en lumière en termes de flexibilité, de qualité et d’ambiance.

    Un des éléments caractéristiques existants de cet espace était son plafond à larges rayures rouge et noir, ce qui nous a inspiré une ambiance connotée « cirque ». La palette des matériaux se fond dans ce qui existe, mais casse le côté strict par des touches légèrement kitsch et dorées.

    Des centaines de bulbes en verre sculpté, disposés en rangs graphiques sur de larges parois miroitantes cadrent l’espace. Elles émettent une lumière douce et festive qui se dégage le soir autour du bar et de la petite scène.

    Le côté fonctionnel et modulable de l’espace fait partie intégrante du nouveau dispositif. De lourds rideaux permettent de subdiviser, d’occulter et de cadrer des zones. Puis, comme effet de surprise, les grandes parois lumineuses se font vantail pivotant et définissent, suivant leur position, de nouveaux espaces séparés.

    ETAT Réalisé

    TYPE Transformation / Architecture d’intérieur

    PHOTOS NJOY

    PARTENAIRE(S) Architectural Lighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    TEAM Nathalie Jacoby / Judith Fitzpatrick

    COPYRIGHT NJOY

Précédent
Précédent

The Family of Man

Suivant
Suivant

Billetterie Philharmonie