The Family of Man

RÉALISATION 2010 - 2013

LIEU Clervaux / Luxembourg

SURFACE 1360 m2

MAÎTRE D’OUVRAGE Ministère de la Culture (Service des sites et monuments) / Administration des Bâtiments Publics

EXPLOITANT Centre national de l’audiovisuel (CNA)

DISTINCTION(S) Nomination au Prix de l’Architecture 2015

CONTEXTE  La collection The Family of Man se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Présentée pour la première fois en 1955, l'exposition se veut un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d'après-guerre.

  • Depuis sa création The Family of Man a attiré plus de 10 millions de visiteurs et entre ainsi dans l'histoire de la photographie comme exposition légendaire. Depuis 2003, elle fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO.

    Deux patrimoines sont donc gérés ici conjointement : une substance architecturale historique à restaurer, celle du château, à adapter aux conditions des attentes muséales contemporaines, qui doit permettre la mise en valeur d’un patrimoine photographique et, vice versa, l’exposition du patrimoine photographique qui doit valoriser le lieu d’exposition.

    Notre proposition sur le plan pratique et technique se résume de la manière suivante : réorganiser et centraliser les espaces d’accueil et de service à l’adresse du public, revaloriser la substance architecturale, élaborer un nouveau concept de présentation des œuvres en accord avec les performances énergétiques à niveau des prescriptions actuelles de conservation préventive.

    Le nouveau concept de présentation joue comme la scénographie originale du MOMA, sur les sensations spatiales. Il s’agit d’un accrochage très complexe où l’enchaînement historique imposé des thèmes de l’exposition d’origine et la composition entre elles des images est donnée. Pour ce faire et permettre la fluidité de circulation, nous avons réalisé quelques ouvertures dans la maçonnerie existante, la liaison verticale entre les deux niveaux d’exposition se fait par un enchaînement de demi-niveaux et l’exposition se poursuit dans un espace sous toiture inexploité jusqu’alors.

    Le parcours est, malgré un plan fort différent de l’exposition originale, dynamique et trouve son rythme dans les pièces en enfilade du château.

    L’enchaînement des espaces, les passages d’un étage à un autre, l’intégration d’un espace bibliothèque donnent à l’exposition un nouveau souffle sans la dénaturer ; les cloisons et les cimaises de l’exposition, parfaitement lisses, se font oublier pour mettre en avant l’envolée dynamique des images.

    ÉTAT Réalisé

    TYPE Muséographie / Scénographie d’exposition / Architecture d’intérieur / Rénovation / Transformation du Château de Clervaux datant du 12e, 15e et 17e siècle

    PHOTOS Romain Girtgen CNA

    PARTENAIRE(S) ArchitecturalLighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    GRAPHISME Marianne Grisse

    TEAM Nathalie Jacoby / Amber Valdenaire / Didier Leroy / Jill Streitz / Julie Chibrac

    COPYRIGHT NJOY

    PUBLICATIONS Steichen’s Castle & Tower, CNA, Luxembourg 2013, ISBN: 978-99959-809-0-0 / Extrait: entretien avec Nathalie Jacoby par Marianne Brausch

    AUTRES www.steichencollections-cna.lu

Précédent
Précédent

PHILAPHIL

Suivant
Suivant

Rockhal The Floor