INCA

RÉALISATION 2005 - 2006

LIEU Niederanven / Luxembourg

SURFACE ±2000m2

MAÎTRE D’OUVRAGE InCA Ingénieurs Conseils Associés

DISTINCTION(S) PRIX de l'Acier 2007 (cat. rénovation) / PRIX d'Architecture 2007 (cat. espaces de travail) / Bauhärepraïs (prix maître d'ouvrage) de l'OAI (2008)

CONTEXTE Transformation d'un hall industriel (de 1000m2 au sol) en bureaux pour une société d'ingénieurs conseils

  • Dans un hall industriel (de 1000m2 au sol), l'aménagement d'un plateau à l'étage, a permis d'augmenter la surface utile totale à 1520 m2 avec une possibilité d'extension future de 320 m2.

    La distribution intérieure propose un mélange entre des plateaux open-space, des espaces de travail plus discrets et des lieux de réunions "publiques", tout en mettant à disposition de chaque employé une source naturelle de lumière et d'air.

    Un patio vitré a été créé au centre de l'ancienne halle, autour duquel se développent sur deux niveaux la cafétéria, le secrétariat de direction avec la salle de réunion principale et les espaces des dessinateurs. Des coursives translucides desservent les bureaux individuels ou semi-fermés pour petits groupes d'ingénieurs situés le long des façades extérieures et des bureaux paysagers donnant directement sur le jardin clos au cœur du bâtiment.

    La conception ouverte des différents espaces favorise la diffusion de l'éclairage naturel apporté par le patio et crée une ambiance favorable à la communication.

    Les caillebotis galvanisés avec trous ronds emboutis utilisés en plancher et en voile vertical façon claustra filtrent la lumière de l'atrium et séparent avec légèreté les bureaux des axes de circulation.

    La nouvelle structure portante des planchers et des passerelles se compose de profilés en acier, de voiles béton et de poutres en bois, le tout assemblé avec des solutions constructives simples et logiques qui mettent en scène de manière inattendue des techniques issues du quotidien des ingénieurs de génie civil.

    Les nouveaux éléments rapportés (planchers, cloisons, mobilier) répondent eux aussi à des principes constructifs simples avec des matériaux industriels prêts à l'emploi (osb, mdf, fibrociment, caillebotis).

    La réalisation sur mesure de l'aménagement intérieur et du mobilier cherche à exploiter au mieux la structure existante laissée dans son jus. Il Il en résulte un ensemble cohérent et original. Le côté imparfait de certains éléments ne fait que souligner le concept du réemploi, du recyclage et du ready-made.

    ÉTAT Réalisé

    TYPE Architecture d’intérieur

    PHOTOS Christophe Weber

    PARTENAIRE(S) STEINMETZDEMEYER Architectes Urbanistes / Architectural Lighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    TEAM Nathalie Jacoby / Jill Streitz

    COPYRIGHT NJOY

Précédent
Précédent

GOODYEAR