goodyear

RÉALISATION 2007 - 2009

LIEU Colmarberg / Luxembourg

SURFACE ±3200m2

MAÎTRE D’OUVRAGE Goodyear Luxembourg

CONTEXTE Transformation d’un bâtiment de bureaux des années 1970-80. Nouvelle distribution et aménagement du lobby et des espaces d’accueil afin de mieux accueillir les clients, les visiteurs et les partenaires dans un lieu au design innovant, technologique et en accord avec l’identité corporate. Transformation et réorganisation des bureaux paysagers.

  • L’ancien accueil était matérialisé par un plateau de marches qui s’engouffrait dans une niche en façade. L’entrée, visuellement inexistante depuis le parking, affichait une signalétique désuète. Le lobby était sombre et trop étriqué pour accueillir des groupes. Il n’offrait pas d’accès aux personnes à mobilité réduite. Sa façade vitrée teintée était voilée par d’épais rideaux combattant tant bien que mal le froid et le soleil.

    L’espace d’accueil modernisé et agrandi se déploie vers l’extérieur comme un tiroir sorti du bâtiment, visible de toutes les directions. Cette nouvelle entrée combine les fonctions d’auvent, de protection solaire, de sas et de support signalétique.

    En toile de fond du lobby et de sa prolongation vers l’extérieur, s’affiche une structure alvéolée comme une empreinte de pneu à grande échelle. Ce qui est habillage mural intégrant de la technique (ventilation/multimédia) à l’intérieur du bâtiment, devient structure ouverte à l’extérieur et un signe distinctif ‘corporate’.

    Le nouvel espace d’accueil s’ouvre également vers le noyau du bâtiment où se trouvent les salles de réunions donnant sur une zone centrale de pause et de circulation.

    Le thème du profil de pneu avec ses obliques et formes trapézoïdales y est récurrent et son motif se décline comme un fil conducteur sur les différentes facettes de l’aménagement intérieur.

    Côté bureaux, le bâtiment, très profond, présentait une zone sombre au centre où étaient situés les postes de travail open-space, l’accumulation de bureaux fermés le long des fenêtres les privant encore plus de lumière naturelle. Dans notre projet, c’est le centre qui accueille les cellules de travail fermées sous forme d’un axe principal traversant toute la longueur du bâtiment, une sorte de colonne vertébrale de l’espace. Cet axe est tantôt opaque, tantôt trans¬parent et permet par endroits, d’une façade à l’autre, une vue de la pro¬fondeur totale. Cette transparence transversale permet de s’orien¬ter dans l’espace.

    Le long de cet ensemble s’articulent 2 zones de bureaux open-plan bien éclairées. Les axes de circulation principales longent les deux côtés du volume central et desservent les cellules de bureaux et les zones open-space. Ainsi, les managers se retrouvent en face de leurs collaborateurs respectifs, groupés dans un système de bureaux paysagers. Ceci permet une grande flexi¬bilité dans la variation de la taille des équipes.

    Le volume central où de petits espaces de réunions ouverts à tous sont insérés entre les bureaux vitrés, se prolonge jusque dans la partie de l’entrée du bâtiment et accueille également des salles de réunion plus importantes pour la clien¬tèle. Dans les circulations traversantes de l’axe central sont aménagés des social corners, lieux de réunions spontanées, kitchenettes pauses café, coins de lecture et détente, ainsi que des zones plus techniques avec copieurs, réserves de matériel …

    La possibilité d’intercaler des séparations verticales mobiles pour subdiviser des zones précises ou pour intégrer un bureau semi-fermé ou un point technique dans l’open space, présente un atout supplémentaire dans l’organisation spatiale évolutive.

    ÉTAT Réalisé

    TYPE Transformation / Architecture d’intérieur

    PHOTOS NJOY / Goodyear

    PARTENAIRE(S) Architectural Lighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    TEAM Nathalie Jacoby / Jill Streitz

    COPYRIGHT NJOY

Précédent
Précédent

XANTOR GROUP

Suivant
Suivant

INCA