xantor group

RÉALISATION 2011 et 2013

LIEU Dudelange / Luxembourg

SURFACE 60 m2 et 280 m2

MAÎTRE D’OUVRAGE Xantor Group

CONTEXTE Réaménagement et création de deux magasins, l’un dédié à la photographie et à ses produits dérivés, l’autre aux produits informatiques et électroniques haut de gamme.

Xantor et Studion Photography sont liés au sein d’une même entité. Il était important pour les deux projets qu’un fil conducteur visuel unisse de façon esthétique les deux départements et leur identités graphiques.

  • En entrant dans la boutique Studion, le thème est clair, on se trouve dans un petit univers dédié à la photographie avec une palette réduite au noir et blanc. La lecture du volume intérieur est simple et graphique: autour d’un long comptoir central, les faces des murs, sol et plafond forment deux éléments en L opposés et renversés : sol et habillage mural coté vitrines en blanc, plafond et habillage mural coté placards et étagères en noir.

    Des panneaux coulissants blancs opaques forment le fond des vitrines et permettent d’organiser leur contenu. Ils filtrent la lumière du jour et servent de support d’accrochage côté intérieur. Sur le mur opposé, la même idée est déclinée en négatif : des coulissants noirs cachent ou révèlent divers rangements, une porte de service et l’accès à la zone technique de l’impression digitale.

    Les deux têtes de l’espace accueillent des zones dédiées : mini studio photo d’un côté et conseil personnalisé de l’autre. Elles se ferment par des panneaux légers translucides pivotants.

    Au-dessus du comptoir qui est une longue barre noire, flotte un rectangle blanc aux propriétés acoustiques absorbantes et qui accueille les principales sources lumineuses. Toutes les surfaces et la lumière sont choisies pour un rendu optimal des couleurs et des contrastes afin de pouvoir visualiser des images dans les meilleures conditions.

    Pour Xantor, la contrainte d’un espace étroit et profond est exploitée ici comme une opportunité de réaliser un cheminement conscient à travers les différentes zones d’exposition.

    D’un côté, les murs blancs coulissants et acoustiques offrent des rangements et une surface d’accrochage ; de l’autre côté, un pan de mur noir profond pourvu de cases en pin maritime et de bâtonnets en plexiglass sert de support d’exposition.

    L’hexagone du logo est décliné dans tout le projet formant des étagères, des socles, des habillages ou une structure-ruche au plafond intégrant coussins acoustiques, technique et lumière.

    Le comptoir de vente est volontairement discret pour privilégier le ‘butinage’ libre de produits disposés le long du parcours spatial.

    Les socles sur roulettes permettent de modifier ou de mettre en scène l’espace en fonction des envies et des besoins.

    Au fond, séparée du magasin par une paroi rétroéclairée, se trouve une zone avec bureaux, salle de réunion et kitchenette. Par son caractère lumineux et faisant contrepoids à la baie vitrée située du côté opposé, elle attire le client et l’invite à la découverte de l’espace dans toute sa profondeur.

    ETAT Réalisé

    TYPE Rénovation et nouvel aménagement de magasins / Architecture d’intérieur

    PHOTOS Studion photography

    PARTENAIRES Architectural Lighting (Maria Luisa Guerrieri Gonzaga)

    GRAPHISME Bunker Palace

    TEAM Nathalie Jacoby / Jill Streitz

    COPYRIGHT NJOY

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